Association "LIV AN NOZ" ( Couleurs de la Nuit )
L'Association LIV AN NOZ a pour but l'animation, la création et la diffusion d'activités culturelles à partir d'un lieu existant: le Café-Concert TOUCOULEUR
|
|
Peut-Être Jeanne: Musiques aux essences musicales néo-traditionnelles
"Peut-être Jeanne" joue une musique acoustique et intimiste, entièrement constituée de compositions, en duo d'accordéons ou duo accordéon-clarinette.
Issus de la scène néo-trad, ce duo composé de Raphaël Decoster (accordéon diatonique) et d'Olivier Catteau (accordéon diatonique, clarinettes) joue une musique acoustique et intimiste, basée sur l'improvisation, les nuances et le dialogue entre les musiciens. Leur répertoire, entièrement constituée de compositions, s'inspire de musiques et danses traditionnelles, qu'elles viennent de Bretagne, de Centre France, de Suède, ou même de Bulgarie ou du Chili. Les musiciens puisent également leur inspiration dans le jazz français, les musiques actuelles, contemporaines et électroniques, pour créer des morceaux beaux et atypiques, parfois même étranges, avec un petit goût de soupe à l'ortie et une odeur de jeu de cartes tout neuf. Peut-être Jeanne emmène le public et les danseurs dans un univers fantastique où les hommes-canon jouent de l'accordéon, où les assassins sont des vieilles dames portant des P38 à leur ceinture et où des cachalots s'échappent du grenier.
Olivier CATTEAU : Accordéon diatonique, Clarinette, Clarinette basse Attiré très tôt par la musique, Olivier Catteau débute son apprentissage par l'étude du piano et du solfège avant de découvrir, durant l'adolescence, l'univers des musiques traditionnelles. Il commence alors l'apprentissage de l'accordéon diatonique et de la clarinette, et fonde avec les autre musiciens de l'association Thalweg les groupes Argo's (musique des Balkans), Zlabya (musique pour bal folk) et Peut-être Jeanne. Parallèlement aux musiques traditionnelles, il a étudié le jazz au conservatoire de Lille, la composition électroacoustique et l'improvisation libre à L'université Lille 3. Il a enseigné l'accordéon diatonique au centre de formation Cric Crac Compagnie à Villeneuve d'Ascq et anime des stages de musique bulgare. Olivier joue actuellement avec les groupes Ormuz (Musique québécoise et bretonne), Orkestar Kosia Brada (musique de Bulgarie, Macédoine et Serbie) et Sahara Tokah (trio de musique Orientale et Balkanique). Raphaël DECOSTER : Accordéon diatonique Accordéoniste autodidacte, Raphaël Decoster commence l'instrument en 2006 et découvre dans le même temps la danse et la musique folk. Dès lors commence un long voyage de bals en bals et partant à la rencontre de nombreux musiciens, différents projets voient le jour. Parallèlement artiste plasticien et musicien, il s'intéresse à une approche visuelle et émotive de la musique. Ses compositions sont des histoires qui varient selon l'heure et l'endroit, et laissent apparaitre des images sans dévoiler tout le tableau. Avec la danse comme moteur, cette vision originale du bal reste imprégnée des musiques traditionnelles, en laissant une porte ouverte à l'imprévu. Il joue actuellement avec le quartet Zlabya, ainsi qu'avec le percussionniste Simon Leleux .
Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=j4TWcZLHx70
|