Association "LIV AN NOZ" ( Couleurs de la Nuit )
L'Association LIV AN NOZ a pour but l'animation, la création et la diffusion d'activités culturelles à partir d'un lieu existant: le Café-Concert TOUCOULEUR
|
|
CHURCHFITTERS: Pop Folk Irlandais Groupe phare de la scène folk d'aujourd'hui, The Churchfitters poursuit sa route en nous délivrant un regard expérimenté et toujours réinventé sur les musiques traditionnelles, dans lequel sons d'Irlande croisent les rythmes pop-rock. Ouvert et coloré, virtuose et inspiré, musical et chanté, leur univers hors mode touche en plein cœur.
Installés depuis
1993 en Bretagne, THE CHURCHFITTERS est l'un des groupes les plus inspirés de la
scène irlandaise. Le spectacle festif et bourré d'énergie de ce quartet réunit
les rythmes de la Pop et du Rock avec l'irrésistible joie de vivre de la musique
traditionnelle. Trois voix époustouflantes et la maîtrise de nombreux
instruments (violon, guitare, contrebasse, flûte, banjo, dulcimer, mandoline,
saxophone...) leur donnent un son d'une richesse impressionnante qui s'exprime
dans un programme varié de chansons et de mélodies d'Irlande, d'Ecosse,
d'Angleterre, du Québec, d'Amérique ainsi que dans leurs propres compositions. Rosie SHORT: Flûtes, Saxophone, Guitare, Banjo, Dulcimer, Percussions et Chant Le premier concert 'irlandais' auquel j'ai assisté était celui de Paul Brady et Andy Irvine au Battersea Arts Centre et je me souviens avoir été complètement charmée par le pouvoir de ces deux hommes avec leurs instruments acoustiques. Depuis, j'ai toujours préféré les petits groupes où chaque note de chaque musicien compte vraiment et où la musique n'est pas trop chargée. A cette époque à Londres, il était facile de voir tous les grands groupes irlandais et, en général, dans les petites salles. Parmi ceux-ci, j'ai vu The Bothy Band, Planxty, The Chieftains, De-Dannan, Clannad et Dolores Keane. Je suis aussi allée à beaucoup de sessions (bœufs musicaux) (on peut y aller tous les soirs à Londres) mais j'ai arrêté après quelques temps car il y avait peu de chant et c'est ma vraie passion. Les gens sont souvent surpris de voir une Anglaise jouer de la musique irlandaise mais en fait, il est courant de voir, en Angleterre, des sessions et des concerts de musique irlandaise où les deux nationalités se mélangent. En plus de jouer de la musique, j'aime beaucoup peindre et dessiner. C'est d'ailleurs moi qui fait les illustrations pour les pochettes des CD, des affiches, etc… pour les Churchfitters - un travail qui me donne beaucoup de plaisir. Chris SHORT: Violon & Percussions Né à Londres en 1962, j'ai commencé les cours de violon 'classique' à l'âge de huit ans et je me suis arrêté à l'âge de seize ans lorsque j'ai découvert la musique irlandaise et les pubs. J'ai eu un coup de foudre pour les deux et après cela, je n'ai plus regardé en arrière. La liberté qu'offre la musique pour s'exprimer et créer son propre style m'a plu - en tant qu'accompagnateur, on compose ce que l'on joue - ce qui m'a également plu, c'est l'atmosphère informelle des endroits où l'on entend de la musique irlandaise. La musique classique, à cette époque, avait tendance à être ennuyeuse, voire snobe pour les musiciens et pour le public. Donc la musique traditionnelle était une bouffée d'oxygène pour moi. Aujourd'hui, je vois la musique classique et le jazz comme des musiques cérébrales tandis que la musique traditionnelle vient du cœur. Pour moi, cela rend la musique plus significative, plus touchante et plus accessible. Le rock, je crois, vient d'une partie plus basse de l'anatomie, ce qui a des avantages et des inconvénients. Mais, c'est une autre histoire. Je pense que je vais en rester au cœur ! Topher LOUDON: Guitare & Chant Je ne me rappelle
pas exactement quand j'ai entendu de la musique folk pour la première fois, car
mon père jouais dans un groupe appelé The Triangle qui répétait dans le salon de
la maison. C'était un trio avec banjo 5 cordes, guitare 12 cordes et mon père à
la contrebasse. Leur musique et leurs harmonies à trois voix sur des morceaux
comme The Black Velvet Band ou Whiskey in the Jar m'ont gardé éveillé bien des
nuits dès ma plus tendre enfance. Quand j'avais 15
ans, des groupes comme The Undertones et Stiff Little Fingers sortaient sur le
label de Belfast "Good Vibrations". Tout le monde s'est mis à créer des groupes,
et j'ai fait de même avec The Serious Mistakes : Rufus O'Callaghan à la
batterie, Adrain McCluskey à la basse et moi à la guitare et au chant. Plus tard
Ian Wilson nous a rejoints à la guitare et aux choeurs. Je ne connais pas grand chose de la musique traditionnelle ou folk, mais je suppose que je serai toujours attaché au plus profond de moi-même à cette musique que mon père jouait et qui me gardait éveillé dans mon enfance. Boris LEBRET: Banjo & Chant Un père guitariste
et fan de tout ce qui s'est fait au Etats-Unis avant l'invention de
l'électricité, ça donne une ambiance musicale assez Folk. Bref une enfance sous
le signe du blues, du bluegrass, de la country et des grandes voix
afro-américaines. Mais arrive l'âge où les valeurs paternelles laissent place au
chaos de l'adolescence et à mes premiers 45 tours (the clash, sex pistols,ACDC
...)
http://www.churchfitters.com/ et sur MYSPACE
|