Association "LIV AN NOZ"             ( Couleurs de la Nuit )


Association Loi 1901                 118 - Rue Poul Palud 22730 TREGASTEL

L'Association LIV AN NOZ a pour but l'animation, la création et la diffusion d'activités culturelles à partir d'un lieu existant:  

le Café-Concert TOUCOULEUR

Programmation réalisée avec le concours de la municipalité de TREGASTEL et du Conseil général des CÔTES D'ARMOR

Licences d'Entrepreneur de Spectacles Vivants de Catégorie 2 ( N° 2-1015645 ) et de Catégorie 3 ( N° 3-1015646 )

    Elliott MURPHY   

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Elliott MURPHY: Blues - Rock

   

Elliott MURPHY: Guitare, Harmonica & Chant

Celui que la presse des années 70 présentait comme « le nouveau Dylan » ou «  l’héritier naturel de Lou Reed » n’est en fait que le véritable Elliott Murphy et c’est tant mieux !

Star déchue par sa maison de disque pour insoumission et rendement insuffisant ; mieux qu’une vedette, Elliott est devenu un mythe.

Chanteur des champs ou des villes ? Ecrivain ou musicien ? Electrique ou acoustique ? folk ou rock ?

New Yorkais grand teint ou Parisien ? Elliott synthétise parfaitement toutes ses influences .

Le talent de l’auteur merveilleusement servi par l’aura du chanteur, toujours entre deux voyages, deux concerts, deux livres, deux disques ( le dernier : « Stings of the storm » est double et magnifique) il s’est bâti, à l’écart des voies du show-biz, un public bien sûr, mais plus encore, un incroyable réseau de fans qui suivent pas à pas son actualité à travers toute l’Europe !

Trente ans de carrière ! Murphy est l’archétype de l’artiste majeur méconnu du grand public mais qui fait se pâmer des milliers d’admirateurs.

Discret géant de l’histoire du rock, le subtil songwriter Elliott Murphy, admiré par nombre de ses pairs, poursuit son poète de chemin sans compromission.

Lorsque "Aquashow", le tout premier album d'ELLIOTT MURPHY, sort en novembre 1973 sur le label Polydor, les critiques unanimes lui réservent un accueil triomphal. On voit fleurir des articles dans des journaux aussi prestigieux que Rolling Stone, Newsweek, The New Yorker... Radios et télévisions enfoncent le clou et consacrent ELLIOTT comme le nouveau Dylan, le nouveau Lou Reed ou le F. Scott Fitzgerald du Rock'n'roll. Ces comparaisons restent éminemment flatteuses, mais immergent notre homme dans l'habituel et réducteur jeu des comparaisons que connaissent bien des nouveaux venus. En fait, ce que fut ELLIOTT MURPHY - et surtout ce qu'il demeure contre vents et marées depuis plus de vingt-cinq ans - se décline sur une riche palette d'adjectifs, de rôles et de compétences qui forcent le respect. Disons le tout de go : MURPHY est avant tout cet artiste prolixe, ce compositeur-guitariste inspiré, ce chanteur charismatique, cet infatigable et authentique baladin qu'une unique carrière de 23 albums porta jusqu'à nous, sans compromission ni souci de séduction facile.

Ses admirateurs dans le monde de la musique sont légions. On pourrait citer Peter Buck (REM), The Violent Femmes, Paul Rothchild (le producteur des Doors), Lou Reed, Tom Petty, Elvis Costello et Bruce Springsteen. Parmi les prestigieux musiciens qui l'ont accompagné, on se souvient de certains membres des Smithereens, des Talking Heads, du Velvet Underground, des Violent Femmes, ainsi que l'ex-Stone Mick Taylor, Chris Spedding, Phil Collins, Billy Joel ou encore Bruce Springsteen!

Aujourd'hui ELLIOTT MURPHY vit à Paris avec son épouse Françoise et son jeune fils Gaspard. Il ne cesse de tourner, à la fois en solo ou épaulé d'une solide formation d'acolytes toujours présents. Notre musicien est aussi un pétrisseur de mots. Il a rédigé un recueil de nouvelles et un roman (Cold and Electric) publié en plusieurs langues. C'est aussi lui qui signa les notes de la pochette du désormais légendaire "Live 69" du Velvet Underground. Polyvalent, on le vit également tenir un petit rôle au cinéma dans le Roman de Fellini !

Le formidable live album d’Elliott Murphy "Hot Point" - enregistré au Festival de Montreux en 1989- avec comme invité Chris Spedding à la guitare ressort en October 2005 et  dans sa version complète avec la performance d'un outré invité de marque Garland Jeffrey’s.  Ce document, remasterisé  en numérique,  est celui - indispensable- pour tous ceux devenus accros des performances live D'Elliott Murphy.

Last Call prévoit déjà de sortir en Février 2005 une compilation 1995-2005 "NEVER SAY NEVER/THE BEST OF ELLIOTT MURPHY" avec un DVD bonus avec concerts live, photos, video-clips et davantage encore...The Murphy beat goes on!

ELLIOTT CHANTE LE BLUES DANS MURPHY GETS MUDDY!!

Il ne se contente pas de reprendre des classiques, ce serait banal. Il les joue, les interprète et les arrange à sa façon, qui tout en étant fidèle à l’esprit de la version originale, leur donne un éclairage nouveau, “murphysé”, et les 4 morceaux qu’il a composés avec Olivier, qu’il qualifie de Blues du 21ème siècle, s’intègrent parfaitement dans cet album magnifique qui est à la fois un grand disque de Blues et un superbe album d’Elliott Murphy.

IL a fait frissonner les salles du NEW MORNING, de L’ELYSEE MONTMARTRE, du GIBUS et aussi le TOUCOULEUR en 1997, 1998 (pour 2 concerts), 2006, accompagné d'Olivier DURAND, Guitariste du HAVRE (Little Bob . . .), et en 2007 et 2009 accompagné cette fois des NORMANDY ALL STARS, avec toujours l'excellent Olivier DURAND.

 

THE NORMANDY ALL STARS

Olivier DURAND: Guitare & Chant

    

Alan FATRAS: Percussions & Chant

Laurent PARDO: Bass & Vocals

 

   

Mp3:

"Isadora's Dancers"

"Innocence Of Love"

"Dignity"

"Last Of The Rock Stars"

"Lost and Lonely"

"The Ghost Of Tom Joad"

           

Vidéos:

"Ghost Recon"

Elliott Murphy and Band at Radio Euskadi

"If Poets Were King"

                      

 

http://www.elliottmurphy.com/ et sur MySpace

 

http://lost.generation.free.fr (site non officiel sur Elliott MURPHY mais très complet)

Olivier DURAND

THE NORMANDY ALL STARS