Association "LIV AN NOZ"             ( Couleurs de la Nuit )


Association Loi 1901                 118 - Rue Poul Palud 22730 TREGASTEL

L'Association LIV AN NOZ a pour but l'animation, la création et la diffusion d'activités culturelles à partir d'un lieu existant:  

le Café-Concert TOUCOULEUR

Programmation réalisée avec le concours de la municipalité de TREGASTEL et du Conseil général des CÔTES D'ARMOR . . .

Licences d'Entrepreneur de Spectacles Vivants de Catégorie 2 ( N° 2-1015645 ) et de Catégorie 3 ( N° 3-1015646 )

    LIBELUL   

 

Précédente Accueil Remonter

LIBELUL:

Pop, Rock . . .

 

Libelul est la dernière petite trouvaille de la "Reims Academy" ( the Shoes, The Bewitched Hands on the Top of our Heads ). Une pop doucement électronique inspirée par la contemplation, une musique qui n'est pas sans rappeler des artistes comme Robert Wyatt, PJ Harvey ou encore Sparklehorse. Fort de quelques prestations scèniques remarquées ( 1ère partie de Patrick Watson, 1ère partie de Beach Fossils, les Bars en Trans 2009, ... ) et du soutien de la Cartonnerie de Reims, Libelul est assurément un nom à retenir pour les prochains mois...

 
1er EP " eponyme" sortie novembre 2010

Mathieu RONDEAU : Guitare, Chant

Aliocha LAUWERS : Basse, Chant, Claviers

Écouter un titre de Libelul, c'est être transporté dans un univers dans lequel la musique est empreinte d'une sensibilité teintée de mélancolie, mais ne tombant jamais pour autant dans une tristesse coulante et larmoyante. À la fois électronique et acoustique, la musique de Libelul est aérienne et sereine... Si on peut l'apparenter à une musique pop telle celle de Notwist, Blur, Hood ou encore Sparklehorse, la principale source d'influence de Matthieu Rondeau réside dans sa relation avec la nature ; un rapport quasi-vital de s'y ressourcer - ce qui explique peut-être pourquoi il a pris un certain recul vis-à-vis de la vie urbaine -,et de trouver en elle une harmonie qu'il rapporte à son art.
C'est en 2001, au moment de partir en Belgique pour trois années d'études en tant qu'ingénieur du son à l'IAD (Bruxelles) que Matthieu Rondeau opte pour le nom de Libelul. C’est également à cette période que Matthieu rencontrera le poète Emerson qui cosignera plusieurs textes de chanson. Ces années apporteront à sa musique une face un peu plus expérimentale, lui permettant de jouer avec les sons augmentant ainsi sa palette sonore. C'est à travers ces mélanges de sons sculptés et de compositions pop-folk que Libelul forge son identité ; une identité parfaitement maîtrisée et qui lui permet, lorsqu'il se place en tant qu'interprète, de"Libeluliser"des titres tels que Ashes to Ashes de David Bowie ou encore Baby it's you des Beatles.


Parallèlement à la composition, Matthieu assure également le rôle d'ingénieur du son au sein de différents labels de musique classique (Ysayerecords, Aeon, Intrada ou encore Mirare).
En live, Libelul possède plusieurs visages : aussi bien en solo avec une simple guitare et un ordinateur, qu'en duo s’accompagnant du musicien Aliocha Lauwers (Alb) à la basse, au chant et au claviers, ou encore en groupe (Guitare/ basse/ batterie/ violoncelle) forme avec laquelle il a déjà assuré plusieurs premières parties comme celles de Silver Mt Zion ou Three More Shallows.
En résumé, la musique de Libelul est une pop doucement électronique inspirée par l'espace et la nature, une sorte d'hymne " back to nature " qui n'est pas sans rappeler des artistes britanniques isolés dans les provinces de la vieille Angleterre tel un Robert Wyatt, une P.J Harvey ou un Paul Mc Cartney post-Beatles.

 

MYSPACE

Vidéo