Association "LIV AN NOZ"             ( Couleurs de la Nuit )


Association Loi 1901                 118 - Rue Poul Palud 22730 TREGASTEL

L'Association LIV AN NOZ a pour but l'animation, la création et la diffusion d'activités culturelles à partir d'un lieu existant:  

le Café-Concert TOUCOULEUR

Programmation réalisée avec le concours de la municipalité de TREGASTEL et du Conseil général des CÔTES D'ARMOR . . .

Licences d'Entrepreneur de Spectacles Vivants de Catégorie 2 ( N° 2-1015645 ) et de Catégorie 3 ( N° 3-1015646 )

    LOUIS PIERRE   

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

LOUIS PIERRE:

Chanson Française

        

 

Louis Pierre GUINARD: Voix

louis_pierre-w1.jpg (4324 octets)

En 1977, Il officie au sein de La Mirlitantouille, groupe de musique traditionnelle bretonne qui écume la Bretagne, la France, l’Europe et deux fois le Québec. Le groupe se dissout en 1981. Il crée en 1983 Bal Perdu, avec Jean-Philippe Brochard au piano. Le groupe qui recrée « l’ambiance rutilante du cabaret berlinois» , fait une carrière remarquée dans le monde de la chanson. L’expérience s’interrompt en 1988.

1992... Création de CASSE-PIPE, avec Philippe Onfray à l’accordéon. En 1993, enregistrement du premier album (Chansons Noires, Tome 1). 1994... Premières prestations parisiennes au Théâtre Clavel pour une création avec décors, et les tournées s’élargissent à toute la France. En 1995, Christophe Menguy rejoint Louis Pierre et intègre la formation. Tournées en Palestine en 1997 et en Bosnie en 1998. CASSE-PIPE, ce sera quatre albums en huit ans et des centaines de concerts en France et à l’étranger jusqu’en juillet 2002 où, au Festival des Tombées de la Nuit à Rennes et aux côtés des plus belles voix de Bretagne, Louis Pierre enregistre Le Pays des éclaircies. C’est le début de la nouvelle formation, LOUIS PIERRE…

Christophe MENGUY: Guitare

Christophe MENGUY-w1.jpg (19836 octets)

Né en 1960, Il exerce dès 14 ans ses talents de guitariste avec un ami flûtiste. Son vrai premier groupe, Les Buzzucks, rassemble une dizaine de personnes. La formation reprend à l’aide d’instruments anciens tels que le cromorne, le spaltérion ou l’épinette des Vosges, des chansons moyenâgeuses et des morceaux traditionnels irlandais. Il joue ensuite de la guitare dans plusieurs groupes et développe ses compétences en informatique musicale, ce qui l’amène à créer des pièces musicales pour des expositions et des vidéos d’art contemporain.

En 1989, il crée le groupe Docteur Mabuse. On le trouve aux paroles, au chant, à la musique et à la guitare. Plus tard, il accompagnera à la guitare le chanteur Christy Grey et Mina Agossi, interprète de jazz.

En 1995, Il rejoint le groupe CASSE-PIPE à la basse et ne quitte plus Louis-Pierre Guinard, pour qui il compose maintenant la plupart des musiques et qu’il accompagne à la guitare.

 

Philippe BROSSE: Guitare

Philippe BROSSE-w1.jpg (13499 octets)

Il débute l’apprentissage de la guitare par le jazz auprès d’Eric Boell à Paris en1984, poursuit son perfectionnement jusqu’en 1993 au CIM de Paris, aux cours de G. Renne et de T. Ballester, pour finir sous la direction d’Ivan Julien. Durant ces années, il compose et mène un travail d’auteur aux éditions Coop Breizh.

En tant que guitariste, compositeur et arrangeur, il travaille de 1987 à 1996 au sein des groupes Dexter Ward, Kabeka, puis Dominique Babilotte et Groupe 10, avec lequel il enregistre un album en 1995.

À partir de 1994 et jusqu’en 1998, il intègre le Trio Michel Aumont en tant que guitariste et bassiste. Depuis 1997, il accompagne le groupe FMB comme bassiste avec déjà trois albums produits, et rejoint Louis Pierre début 2003.

 

Louis Pierre Trio-w1.jpg (50266 octets)

On retrouve avec plaisir la voix grave, rauque légèrement éraillée de Louis-Pierre mêlée aux instruments traditionnels, aux guitares électriques et aux programmations, peut-être parfois trop présentes. Le ton général est plus serein mais aussi amer et désabusé, avec ce constat d’échec et cette autodérision que l’on retrouve dans «week-end à Rennes»,avec une route toujours évoquée mais jamais empruntée. On retrouve tout au long du disque cette alternance de respiration retrouvée et d’oppression toujours présente, de sérénité encore, de lucidité aussi, voire de férocité. Chanteur des passions, meurtri, écorché, mais toujours debout, Louis-Pierre ne manque pas, empruntant les mots de Daniel Mermet, de revendiquer une chanson rebelle. Un disque dense, sans concessions