Association "LIV AN NOZ"             ( Couleurs de la Nuit )


Association Loi 1901                 118 - Rue Poul Palud 22730 TREGASTEL

L'Association LIV AN NOZ a pour but l'animation, la création et la diffusion d'activités culturelles à partir d'un lieu existant:  

le Café-Concert TOUCOULEUR

Programmation réalisée avec le concours de la municipalité de TREGASTEL et du Conseil général des CÔTES D'ARMOR . . .

Licences d'Entrepreneur de Spectacles Vivants de Catégorie 2 ( N° 2-1015645 ) et de Catégorie 3 ( N° 3-1015646 )

    VEILLON-LE BARS   

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Jean-Michel VEILLON & Ronan LE BARS:

Musique Bretonne & Irlandaise

Si Jean-Michel VEILLON et Ronan LE BARS font partie des incontournables de la programmation du TOUCOULEUR, ce duo est un inédit.

Chacun y a joué régulièrement, en duo avec Yvon RIOU et Jamie Mc MENEMY , en ce qui concerne Jean-Michel VEILLON, et en duo ou trio avec Nicolas QUEMENER et Ronan PELLEN, en ce qui concerne Ronan LE BARS.

Tous deux vont se retrouver sur la petite scène du TOUCOULEUR avec un répertoire de musique irlandaise et bretonne, bien sûr, mais en faisant sans doute quelques incursions vers d'autres contrées plus lointaines.

Jean-Michel VEILLON: Flûtes Traversières en bois

 « Avec un son prodigieux cueilli à la perfection par Jacky Molard, Jean-Michel Veillon propose un album - Er Pasker (Coop Breizh) - dont la beauté et la poésie, la qualité d’âme pour tout dire, feront date. »                 J -L G – Le Télégramme de Brest (Juin 1999)

Danseur et sonneur de bombarde depuis l’âge de treize ans, Jean-Michel découvre en 1977 la flûte traversière en bois dont les modèles anciens (courants au début du XIXème siècle) sont déjà traditionnellement utilisés par les musiciens irlandais.

Il devient vite l’un des tous premiers flûtistes à faire entendre cet instrument dans des formations bretonnes de concert ou de fest-noz (musique à danser). Parfaitement identifiable, son style s’apparente évidemment à la tradition du chant et des instruments traditionnels bretons (bombarde, treujenn gaol…) mais on y décèle quelques autres influences provenant sans doute d’une écoute fréquente des flûtes orientales (Turquie, Iran, Inde, Chine).

Jean-Michel a joué dans plusieurs formations : KORNOG, DEN, BARZAZ, PENNOU SKOULM, ALAIN GENTY, JACQUES PELLEN & CELTIC PROCESSION, DUO VEILLON-RIOU, FLUTES 4, TOUD 'SAMES, etc… et a effectué avec ces groupes de nombreuses tournées tant en Bretagne qu’en France et à l’étranger (Europe et USA).

Son travail d’adaptation de la flûte au répertoire breton a fait école puisqu’au fil des nombreux stages qu’il anime depuis vingt ans, le nombre des flûtistes bretons augmente régulièrement, et il est désormais très courant d’entendre cet instrument au sein des formations bretonnes.

Ronan LE BARS: Uillean Pipe, Flûtes

Ronan Le Bars est un des meilleurs joueurs de cette cornemuse irlandaise nommée uilleann pipe dont il maîtrise la technique depuis longtemps. En plus de la technique, il y ajoute beaucoup de sensibilité ; cela lui vaut de jouer avec de nombreux musiciens de Bretagne (Maogan, Pennou Skoulm, Gilles Servat, Dan Ar Bras, l’Héritage des Celtes…). Mais il laisse aussi le son de son uilleann pipe sur de nombreux enregistrements (les frères Boclé, Stéphane Eicher avec lequel il a fait plusieurs tournées, Claude Nougaro et plus récemment Yann Tiersen avec lequel il tourne également actuellement).

http://www.jmveillon.net